Farina Bóna

Spécialités

La "farina bóna" (bonne farine) est un produit traditionnel du Val Onsernone. Il s’agit d’une farine de maïs (Zea maïs), que l’on obtient en broyant très finement le grain légèrement torréfié. Autrefois, cette farine complétait l’alimentation quotidienne de la population accompagnée du lait, de l'eau ou du vin. Le changement des habitudes alimentaires après la Seconde Guerre mondiale a entraîné une diminution progressive de son importance.

PROMO

La production de "farina bóna" a été complètement abandonnée à la fin des années 60 (du 20ème siècle), après que les derniers meuniers onsernonais (Annunciata Terribilini et Remigio Meletta) aient cessé leur activité. Les initiatives et les recherches qui se sont développées suite à la restauration du moulin de Loco, réalisés par le Musée Onsernonese en 1991, ont néanmois permit de récupérer la mémoire de cet ancien produit et de reprendre timidement sa production.
Dix ans plus tard, une mention dans l'"arche du goût" de Slow Food et l'engagement d'un enseignant avec l'implication de l'école de la vallée ont permis d'approfondir la connaissance historique et de restaurer le moulin de Vergeletto (2013) - où l'on produit actuellement la "farina bóna" - créant ainsi les conditions pour l'augmentation de la production et l'expansion des produits dérivés (macarons, biscuits, bonella, bière, gallette, etc.) et faisant connaître cette farine particulière au-delà des frontières de la Vallée Onsernone.
La "farina bóna" est vendue au moulin et au Museo Onsernonese de Loco, ainsi que dans plusieurs magasins.

Le moulin de Loco


Le moulin à eau avec ses meules en pierre, datant du 18e siècle, a fait l'objet d'importants travaux de restauration pour le remettre en état de marche et est à nouveau en activité depuis 1991. Ce qui a permit de reprendre la mouture du maïs pour produire farine de polenta et a ouvert la voie au renouveau et à la revalorisation de la "farina bóna".
Situé à proximité de la route cantonale, au-dessus d'une falaise qui domine la spectaculaire cascade du torrent Bordione, ce moulin est un témoignage vivant de l'importante activité de meunerie de toute la vallée, où à la fin du XIXe siècle on comptait jusqu'à 27 moulins en activité; aujourd'hui presque tous ont disparu ou sont hors service.
A' l'étage supérieur, une exposition pédagogique explique l'histoire et les techniques de moutoure des céréals, tandis qu'à l'étage inférieur se trouve la salle de production, avec les meules en pierre, actionnées par la roue à eau extérieure.

Ouverture d'avril à octobre:
jeudi 14.00-17.00
samedi/dimanche 10.00-12.00 / 14.00-17.0


Parc des moulins de Vergeletto


Les moulins historiques de Vergeletto peuvent être visités toute l'année, en suivant le parcours du Parc, le long duquel des panneaux racontent l'histoire des moulins et bien plus encore. Il est également possible de suivre des visites guidées pour découvrir l'histoire du village et la production de la "farina bóna".
Info: Museo Onsernonese, Loco
Tel. +41 (91) 797 10 70 - info@museonsernonese.ch

Mulin di Ulüc (moulin des hiboux)
Ce moulin n'a été en activité que pendant une trentaine d'années. Le seul souvenir de mouture est la meule à l'extérieur.

Mulin di Venenzi (moulin de la famille Venanzi)
A' l'étage inférieur divers outils d'époque sont exposés, tandis qu'à l'étage supérieur la chambre du meunier a été réaménagée, décorée d'anciens objets en paille. Un trou dans le sol permettait au meunier de contrôler le travail de la meule et de remplir la trémie sans sortir de la chambre.

Mulin di Sindig’üi
Ce moulin est resté en activité jusqu'en 1957, date à laquelle la meunière Terribilini, véritable spécialiste de la "farina bóna", est décédé. Il fonctionnait avec deux meules et l'on raconte qu'une était réservée au sègle; l'autre au maïs. En 2013, l'une d'entre elles a été remise en service pour la production de la "farina bóna".

Atelier Farina bóna
Dans le passé et jusqu'en 1980, c'était le gymnase de l'école. Aujourd'hui, il abrite la machine à griller, plusieurs moulins en pierre avec moteur électrique, un tamis vibrant et d'autres machines: c'est le lieu privilégié pour produire de la "farina bóna" quand il n'y a pas assez d'eau au moulin de Sindig'üi.

PROMO


Pour compléter la journée